Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
(présentation) |
Objectif suivant |
tableau info6 |
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DOSSIER : Les Perspectives en
dessin : Définition des éléments nécessaires à l’établissement d’une
perspective. |
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TEST |
COURS |
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Définitions
des éléments :
LE TABLEAU :le tableau est la surface transparente sur laquelle apparaît l’image de
l’objet . Il est situé entre le spectateur et l’objet .Il est pratiquement
limité par le cadre du dessin .Ce tableau se présente toujours face au
spectateur et figure le premier plan . |
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Les différentes positions
d’un plan dans l’espace : Les objets peuvent être enveloppés par des plans
se trouvant le plus souvent dans des positions multiples. Les droites qui se
présentent de face ( ou de front) n’ont pas de
perspective et sont figurées par des horizontales ou des verticales , excepté
pour ces dernières dans les vues plongeantes ou plafonnantes.
La perspective d’une droite vue en bout est un point . |
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La distance : On appelle « distance » la droite menée de l’œil à l’objet.
Elle correspond pratiquement à celle menée de l’œil au tableau
. C’est « la distance principale ».Pour éviter les
déformations cette distance doit être une fois et demie au moins la largeur
totale du modèle ou de deux fois au moins sa hauteur .
( si celle ci est
supérieur à la largeur du modèle). Cette distance est d’ailleurs commandé par
l’ouverture de l’angle optique . |
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La pyramide optique :La pyramide optique a pour base les cotés du
tableau et pour sommet l’œil du spectateur. L’axe de cette pyramide
correspond théoriquement au rayon visuel principal appelé généralement
« distance » . La base de la pyramide , qui représente le tableau , à pour proportions
34 si l’on convient
d’adopter une ouverture de 37 ° pour l’angle optique horizontal et 28° pour
l’angle vertical. |
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La ligne d’horizon : la ligne d’horizon est la projection
, sur le tableau , du plan imaginaire horizontal situé à la hauteur
des yeux du spectateur. |
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Le plan principal de vision. : le plan principal de vision est le plan
vertical perpendiculaire au tableau ; Il passe par l’œil du spectateur. |
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Le point principal ou point de
vue :Le point principal , sur une vue normale , est situé sur l’horizon face
au spectateur au centre du tableau . C’est le point de fuite des lignes
perpendiculaires au tableau . |
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Le point de distance . : La distance est l’éloignement du spectateur au tableau
. Elle se porte sur la ligne d’horizon , à droite
ou à gauche du « point principal » Le point est le point de fuite
des lignes faisant 45 ° avec le tableau (diagonales du carré horizontal
présenté de front par exemple ) . C’est aussi le point de fuite des droites
d’égales résections , c’est à dire des lignes qui
recoupent les fuyantes principales en portant sur celles-ci , et en
profondeur, des grandeurs données de front . |
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Réduction de la distance. :Le
point de distance tombe toujours en dehors des limites du tableau . Pour
qu’il soit accessible sur celui-ci , on convient de
réduire la « distance » au tiers ou au quart et de la porter sur le
bord de l’épure par l’indication D/3 ou D/4 . Les profondeurs du plan seront
réduites dans la même proportion . |
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Les points de fuite accidentels .les points de fuite accidentels servent à toutes les fuyantes sauf à
celles qui sont perpendiculaires au tableau ou fuyantes à 45° . |
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Le plan neutre : le plan neutre est un plan parallèle au
tableau. Il passe par le spectateur . |
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Remarques : On appelle
« image » une vue perspective . La « grandeur image » est une longueur
présentée en perspective et de dimensions données .
Dans bien des cas , elle sert à déterminer l’échelle
géométrale . Une vue en « vraie grandeur » est un
tracé figuré au plan du tableau . |
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Le tableau est la surface transparente à travers
laquelle apparaît le modèle. On le suppose situé entre le spectateur et
l’objet. Il peut se comparer à une fenêtre. En se maintenant à une distance fixe et bien en
face de la fenêtre on pourrait tracer sur la vitre tous les détails du
paysage tels qu’ils apparaissent. On obtiendrait ainsi une vue perspective
appelée aussi « image ». Léonard de Vinci et Dürer employèrent un
ingénieux système leur permettant de dessiner sur une vitre les contours du
modèle placé au delà de cette surface transparente.
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Le petit cadre en carton peut servir de tableau , il permet de délimiter le sujet avec facilité.
Ce tableau qui figure le premier plan d’un dessin se présente toujours face
au spectateur. C’est ce que l’on appelle un plan de front . |
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2°) Les différentes positions d’un plan par
rapport au tableau : |
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Les objets peuvent être
« enveloppés »par des plans. La perspective d’un objet se résume à
la perspective d’un solide géométrique dont les plans occupent des positions
différentes. Les directions parallèles ont un point de fuite commun .Les
droites se présentant de face , c’est à dire parallèlement au tableau , n’ont pas
de perspective et sont figurées par des horizontales et des verticales. |
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Dans la perspective courante on considère que le tableau est
« vertical » . Dans le cas courant , les verticales n’ont pas de perspective. Il n’en
est pas de même pour les vues plafonnantes ou
aériennes plus rarement utilisées. |
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A) Positions
des plans vus extérieurement |
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B ) Les mêmes plans vus « par dessus » en « aérien » |
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Il est
toujours possible de placer les objets dans un volume géométrique simple. Les directions parallèles ont un « point de fuite » commun. |
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Les directions parallèles converges
vers un point de fuite commun et les
« fuyantes » deviennent des parallèles perspectives. |
4°) LE
« CHAMP VISUEL » DU SPECTATEUR ; OUVERTURE DES ANGLES OPTIQUES |
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Le « champ visuel » ou « pyramide
optique » est donné par l’angle visuel vertical et l’angle visuel horizontal
dont les ouvertures sont respectivement de 28 ° et de 37° environ
. |
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Plan vertical : Angle 28° . La
hauteur du tableau tient deux fois dans la distance
comprise entre le tableau et le spectateur . |
Plan horizontal :
angle 37°. La largeur du tableau tient une fois et demie dans la distance
comprise entre le tableau et le spectateur. |
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L’ouverture de ces angles est très approximative , rien ne permet de les préciser d’une
manière absolue. Il s’agit de grandeurs moyennes que le dessinateur peut modifier légèrement , sans toutefois dépasser 40° . La bissectrice
qui est commune à ces deux angles correspond au rayon visuel principal . Le tableau lui est toujours perpendiculaire
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Les quatre rayons visuels partant de l’œil et
passant par les angles du tableau donneront les arêtes de la pyramide optique ou champ visuel du
« spectateur » Quand une partie du sujet manque d’intérêt on
supprime la partie du tableau correspondante. Dans ce cas ,
le plan d’ horizon ne passe plus par le milieu du tableau . |
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Distance du spectateur au modèle
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Pour voir
l’ensemble du sujet le spectateur se place à environ deux fois
la hauteur du modèle
, si celui-ci est en hauteur , ou une fois et demie sa largeur , si le
modèle est en largeur . |
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CONTROLE :
Donner une définition concernant :
LE TABLEAU : |
Les différentes positions d’un plan dans
l’espace : |
La distance : |
La pyramide optique |
La ligne d’horizon |
Le plan principal de vision. |
Le point principal ou point de vue |
Le point de distance . |
Réduction de la distance. |
Les points de fuite accidentels
. |
Le plan neutre ; |