Eléments de réflexions année 2015

Retour vers l’accueil warmaths.fr

Année 2015.

 

Pédagogie de la réussite. 

 

 

 

Warmé Raymond : COMMENTAIRES et REFLEXTIONS sur le système éducatif. ( après plus de 40 années consacrées à tenter de mettre les élèves ne situation de « réussir » ….)

 

 

 

warmaths : « former  un individu » ne s’improvise pas » ; il y a des étapes à respecter ; pour former un élève et lui faire atteindre le niveau de compétence visé . ICI :  Déroulement type de la mise en apprentissage dans l’étude d’un objectif de formation.

 

 

 

 

Remède ou solution.

 

Retour vers 2012

 

 

 

 

 

JE SUIS CHARLIE : 

 

Attention aux manipulations , attention aux  informations diffusées par les média  et qui reposent  sur « les sentiments » pour faire du sensationnel ……(qui  neutralisent  l’objectivité et l’esprit critique ).

 

 

Une des solutions, elle passe par l’Ecole  (école , collège , Lycée ).

Il faut lutter contre l’obscurantisme et il faut donner accès au savoir  pour tous.

On le sait : celui qui possède le savoir, accède au pouvoir.   

 

 

 

L’école doit être un lieu « protégé » où l’on va faire grandir chaque individu .

Un endroit où l’on forme des citoyens  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Touche pas à mon « Ecole » :

 

L’école doit être un lieu privilégié et  protégé .

Le maître doit pouvoir constater et  rendre  compte en « instantané » sur ce qui empêche son action pour mettre un élève en situation de réussite .

Il doit signaler  les problèmes qui gênent  toutes les actions qu’il met en œuvre pour garantir  la progression d’un élève L  ( il doit justifier au quotidien son action)

Il ne devrait pas avoir d’école confessionnelle, de gauche de droite , du centre .Il devrait y avoir qu’une seule  « Ecole » , celle de la république .

Une école à l’abri des politiques, des religieux, des parents , des pressions idéologiques de tout ordre avec un seul objectif « former des futurs citoyens » , bien dans leur peau ,heureux épanouis…….cultivés à qui on a fait acquérir .

 

Il faut lutter à l’école  contre l’obscurantisme…le laisser - aller  ….la résignation et  ,…..l’incompétence  des Maîtres ; 

 

L’école doit lutter , en permanence, pour la réussite  scolaire .

Ceux qui ont pour obligation de mettre chaque élève en situation de réussite restent les Maîtres et le Professeurs.

Tous ceux qui gravitent directement autour des maîtres ( inspecteurs , conseillers « pédagogiques » ) ont pour obligation d’aider chaque maitre qui demande de l’aide pour les accompagner dans la recherche de cette lutte pour la réussite.

 

 

 

 

 

Exemple de pratique :

Comment faire atteindre le niveau 5

 

 

 

 

 

22/01 / 2015

 

 

 

 

Pourquoi de nouveaux textes sur le respect ?  ils existent  déjà ,

 

 

 

 

 

Le respect : il doit être chez l’élève comme chez le maître….

 

 

 

 

 

Foutaise :où il y a  des élèves , il faut des surveillants , des surveillants généraux , qui eux vont sanctionner , punir  .

Aussi le maître « signale » , il faut que l’administration sanctionne .( actuellement , ce n’est pas le cas , les proviseurs sont gratifiés si il n’y a pas de vagues qui sortent de l’établissement.)

 

 

 

 

 

Remarque : un prof qui signale des Pb avec certains de ses élèves est considéré comme un prof « incapable » ou « qui ne sait pas tenir ses élèves » .Il est alors dévalorisé par ……..l’administration…

Si vous dénoncé l’immobilisme de cette administration, il s’en suit  alors  un rapport et la venue de l’inspecteur pour vous recadrer …….

 

 

 

 

 

 

 

 

22/1 / 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) L’école doit être un lieu où l’élève est protégé de toutes sortes de  manipulations.

Le contenu des savoirs et savoirs faire  sont des troncs communs à tous les élèves .

La laïcité n’est pas un mot abstrait : ce sont des règles qui doivent connaître et respecter pour vivre en bon terme .

 

 

 

 

2°) Les problèmes de discipline dans la classe seront  réglés le jour où le  maître aura son élève en situation de réussite.

Ce qui oblige le maître à :

-      Connaître le contenu des savoirs  et la liste des savoirs faires  (compétences) qu’il doit faire acquérir.

-      Tout faire en terme de d’activités pédagogies   pour faire acquérir ces savoirs et les  maîtriser en terme de savoirs faire.

-      Tout faire pour suivre au quotidien l’élève dans ses apprentissages , sans sanctionner l’erreur ou l’oubli ,  mais en proposant des activités de médiation et remédiations ,( en utilisant les deux formes de travaux indissociables : les contrôles et les évaluations ) , et cela  , sans contraintes calendaires , mais avec  obligation  de devoir valider les  connaissances , qui sont nécessaires pour pouvoir progresser…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 23/1/

C dans l’air :

Remarque : c’est pénible ! Ceux qui veulent  parler  de l’enseignement ( et qui en parlent mal )  sont toujours ceux qui n’ont jamais enseignés.

 

 

 

 

 

De toute façon :il faut revenir aux fondamentaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( ici : accès aux informations en direction des formateurs)   et « la lutte pour l’échec scolaire ? c’est   une question de pratique pédagogique »