Pré requis
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Notion :
détermination d’un point |
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Le
quadrillage |
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Classification
des nombres |
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ENVIRONNEMENT
du dossier
Objectif
précédent : |
Tableau |
DOSSIER :
INFO sur : REPERAGE D ' UN POINT : sur une ligne ; un plan ; l'espace. (généralités)
TEST |
Interdisciplinarité |
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COURS (lecture)
INTRODUCTION :
Repérer :
"Repérer" signifie
" identifier" un endroit
ou un point et le caractériser ( maison , point ,arbre
particulier , monument....) en vue de le
"re" situer sur « par exemple » un plan
.(dessin normalisé).
les trois modes de repérage couramment étudiés ,
liés à un calcul de coordonnées ( position) d'un point sont :
· 1°) Le
repérage sur une droite (graduée ) (en une
dimension) |
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· 2°) Le repérage sur un plan (en deux dimensions ) |
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· 3°))Le repérage dans
l'espace ( en trois dimensions ) |
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1°) En une
dimension: ( voir "axe" )
Un point peut aussi se repérer
sur une droite ( voir
le jeu se l ‘oie ; le monopoly ; .....)
on parlera de « son abscisse ».
La droite est graduée
régulièrement
Exemple
d'axe gradué :
·
2°) En deux
dimensions: ( voir le repère cartésien)
Exemple d'application : de
plan dit de « situation » utilisé pour en course d'orientation ( C.O. )
Autres repérages utilisés dans les jeux de
société :
Repérage des cases |
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Le couple correspondant au carré bleu
est (2 ; d ) Le couple correspondant au carré vert
est (5 ; e ) Le couple correspondant au carré bleu
est (4 ; b ) |
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Plus simplement : Jeu d'échec
Un
point « A » ou « B » ( que l’on
peut assimiler à une case ) peut se
repérer sur une grille (bataille
navale ; jeu de dame ; jeu d ‘ échecs , mots croisés .......)
Exemple de repère "cartésien"
O R D O N N E E ABSISSE
·
3°) En trois
dimensionsL( voir les repères x;y;z)
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1°) Quels
sont les trois modes de repérage d'un point .?