La pensée du jour :

 

« Trop d’informations ,tue la formation. »

 

 

Ne pas confondre : « informer » et « former ».

Il ne suffit pas d’inonder l’élève d’informations , auusi bonnes soient –elles ; qu’elles soient « orales » ; « papier » ; « audio », « vidéo » , « audio-vidéo ;….) pour que l’élève « travaille, comprenne ,apprend , retient ;…..)

Il faut l’aider à se mettre au travail : c'est-à-dire :il faut lui donner des travaux , l’interroger (verbalement et par écrit) ; il faut ensuite :corriger ce travail ; analyser les manques, les lacunes , les erreurs, et ensuite , il faut repartir de ce constat pour reprendre cette formation , il faut « obliger » l’élève à progresser ; jusqu’à ce que son travail soit valider ………

 

Tout maître qui revendique le titre de « professeur » et « pédagogue » ne doit pas accepter qu’un élève quitte l’étude de sa leçon avec des lacunes , des manques ; et des erreurs ……..

Si cela est le cas : ce professeuer  doit être conscient qu’il condamne l’élève à l’échec …….

a

 

 

A chaque nouvelle information cours , les questions auxquelles il faut répondre sont  :

 

 

 

 

 

Le prof :

Que faut-il que l’élève sache et retienne et que faut-il que l’élève sache faire. (c'est-à-dire : quel est l’objectif visé , quel contenu doit-il de capitaliser , quelles nouvelles connaissances ?)

 

 

 

Et plus précisément : quels savoir à assimiler (et donner un contrôle), apprendre comprendre te restituer. Et quels savoir-faire à faire valider (et donner une évaluation)

 

 

 

L’élève : que faut-il que je sache et que faut-il que je sache faire ?

 


 

Vous êtes « élève » Que signifie « réussir une formation » ?

Réussir une formation c’est , pour chaque leçon « à étudier » :  préparer , passer et réussir le  devoir formatif   (avec l’aide ds travaux auto formatifs ) 

·       « préparer ? » à chaque leçon , pour chaque cours il faut prendre les travaux auto formatifs qui préparent au devoir formatif.

·       « passer ? »    lorsque vous êtes prêt   (compris et appris)  il faut demander à passer le devoir formatif  , il est alors corrigé………

·       « jusqu’à réussir ? » , si le devoir n’est pas réussi , Il faut reprendre le devoir, étudier les erreurs et les corriger ; continuer à apprendre combler les  lacunes et les manques  ; vous demandez  de l’aide ; ………Lorsque ce travail est terminé vous repassez le devoir formatif….….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment procéder pour mettre tous les élèves en situation de réussite En formation initiale

 

 

 

 

 

Explication de  la méthode

 

 

 

1ère motivation

 

 

Présentation de la procédure

 

 

 

 

 

 

 

Première mise en situation :

 

 

Le cours de début de cycle à pour objet :

 

 

D’identifier les difficultés que peut rencontrer l’élève  « pour apprendre ».

Exemple …

 

 

 

 

 

Comment faire pour apprendre et réussir…..,